Une vache

Le lait à l'affiche

Le lait de notre ferme est produit grâce à des belles vaches qui vivent à l'air libre. Elles broutent de l'herbe naturelle et ne consomment aucun OGM. Nôtre coopérative veille à ce que l'ensemble des élevages membres fassent de l'agriculture biologique.

Zoom sur : la Nantaise

Image de vache pour l'article 1

Elle porte une robe froment à gris clair et aux muqueuses foncées. Le mufle est noir auréolé de clair et le tour des yeux est plus sombre. Le taureau est plus foncé (gris-brun) que la vache. C'est une race de taille moyenne: 138 cm au garrot pour 650 kg.Race rustique à croissance lente, elle est adaptée à un milieu humide et pauvre (prairies inondables, marais).

Précédent zoom : la Prim'Holstein

Image de vache pour l'article 2

Elle porte une robe pie noir, à taches blanches et noires bien délimitées. On trouve un petit pourcentage de sujets pie rouge (on parle alors de red holstein si elles sont élevées en sélection sur la couleur). Les muqueuses sont claires et les cornes en croissant court, quand elles ont été conservées. Elle possède généralement de bons aplombs, et une bonne mamelle.

Coup de coeur : l'Abondance

Image de vache pour l'article 3

C’est une vache de moyen format ,1,30 m de hauteur au garrot et 580 à 680 kg pour les femelles. Elle porte une robe pie rouge acajou. Le blanc est réparti sur la tête (sauf les « lunettes » rouges autour des yeux), le ventre, les extrémités des pattes et la queue. Au xixe siècle et au début du xxe siècle, la robe pie ressemblait plus à celle de la montbéliarde.

Image de vache pour l'article du bas 1

Yves Laroche

"L'agriculture biologique est très importante pour la qualité du lait."

Image de vache pour l'article du bas 2

Christophe Charton

"Un élevage en plein air est un synonyme de qualité pour le lait."

Image d'un veau pour l'article du bas 3

Patrick Chevalet

"J'aime mes vaches, et c'est pour qu'elles se sentent bien qu'elles grandissent en extérieur."

Image de vache pour l'article du bas 4

Yann Brisset

"Sans bétail on ne fait rien qui vaille; on n'a ni grain, ni foin, ni paille."